L'entre deux mers est cette vaste région viticole comprise entre la Garonne au sud et la Dordogne au nord, depuis le confluent de ces deux rivières au Bec d'Ambès jusqu'à la limite est du département de la Gironde.

 

Le Vignoble
Le sol est argilo-calcaire ou argilo-siliceux avec certaines parties en sol graveleux. Les alluvions modernes des vallées sont exclues de l'appellation. Il est produit du vin rouge dans la région de l'Entre-Deux-Mers, mais seul le vin blanc à droit à l'appellation.

 

Les Cépages
Les cépages sont le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle.

 

Caractéristiques des Vins
Le vin d'Entre-Deux-Mers est vin blanc sec. Depuis 1953, pour avoir droit à l'appellation contrôlée "Entre-Deux-Mers" le vin produit doit être sec et tirer au moins 11°5. Ces vins ne reçoivent l'appellation qu'après avoir satisfait des tests de dégustation et d'analyse par des commissions d'agrément placées sous le contrôle de l'I.n.a.o et du Syndicat Viticole de l'Entre-Deux-Mers.
L'Entre-Deux-Mers est un vin fruité, frais, à la sève particulière. Il a une robe d'or pâle.

 

Durée de Conservation
C'est un vin qui se boit jeune pour que l'on puisse apprécier tout son fruité. Il peut vieillir avec élégance.

 

Conseil du Sommelier
L'Entre-Deux-Mers est un vin blanc sec qui doit être servi à environ 8° ou 10°, soit en apéritif, soit pour accompagner les hors d'oeuvres, les poissons grillés surtout, et même les entrées.

Grand Maître M. Armand Schuster de Ballwill
Tél : 05.57.84.50.71
mail : contact@chateau-montlau.com

Chancelier M. Michel Fougère
Tél : 05.57.24.50.66